Petites fugues mardi 26 novembre 2019

Cette année, dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Petites Fugues organisées par l’agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, les élèves des deux classes de 3ème ont rencontré l’auteur  Yamina Benahmed-Daho.

Au préalable, ils avaient travaillé avec leur professeur de français, Madame Lesage et Monsieur Simon sur l’ouvrage « Poule D » paru en 2014. Roman qui retrace son expérience au sein d’un club de foot féminin amateur du Val-de-Marne.

L’accueil était prévu au CDI vendredi 26 novembre de 14h à 16h.  Là, l’écrivaine a pu prendre connaissances des biographies sous forme de carte mentale réalisées au CDI avec la professeure Documentaliste, Madame Barat, ainsi que d’une exposition sur l’histoire du foot féminin et les propos sexistes subis par les footballeuses (toujours visible dans le hall d’entrée de l’administration du collège), réalisée par une partie des filles de la section foot féminin du collège Duplessis-Deville.

A cette occasion, les élèves ont partagé leur production écrite autour du roman avec l’auteur et lui ont posé diverses questions sur son métier.

Yamina Benhamed-Daho n’a pas manqué de féliciter la maturité et la justesse d’observation des textes. Une belle rencontre culturelle qui marquera leur parcours scolaire.

Classes de 3ème 1 & 2
L’auteur, Yamina Benahmed Daho et monsieur Simon, professeur de français