Le F.S.E. (Foyer socio-Educatif)

Les foyers socio-éducatifs (F.S.E.) sont des associations constituées au sein des établissements scolaires dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un élève. Ces activités varient selon les établissements. Le F.S.E est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le foyer socio éducatif est une association qui a son siège au sein de l’établissement. C’est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire. L’adhésion à un foyer socio éducatif est facultative. Le Foyer Socio-Educatif est une association loi 1901 qui par son rôle éducatif participe pleinement de la finalité des établissements. Il prolonge l’enseignement et permet aux élèves, de développer leur sens des responsabilités.

Différentes actions sont menées par le FSE du collège Duplessis Deville tous les ans (ventes de photos de classe, vente de galettes, organisation de tombola…).

Le produit des différentes actions du FSE permet de financer entre autre une partie du coût des voyages pédagogiques, une partie du financement de divers projets pédagogiques ponctuels, l’achat des tables de ping-pong …