Le collège au bord de l’eau

Vendredi 17 juin, L’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) du Breuchin et de la Haute Lanterne a accueilli, sur son site à BREUCHOTTE tous les élèves du collège afin de leur faire découvrir le milieu aquatique et les sensibiliser sur sa nécessaire protection.
Organisée durant une journée, cette activité a nécessité l’engagement  d’une cinquantaine de membres de  l’AAPPMA, d’intervenants extérieurs (pêcheurs aux engins, animatrices ERDF – responsable microcentrale – …) et du soutien de la commune de BREUCHOTTE.

Les classes, prises en charge chacune par un tuteur mandaté par l’AAPPMA et deux professeurs, ont circulée durant cette journée sur 8 ateliers proposant chacun des thèmes différents, mais tous liés à la rivière.

A midi, la cantine du collège et ses agents, délocalisés eux aussi pour l’occasion, ont servit à tous un repas aussi convivial que réparateur.

Thèmes des différents ateliers :

• 1 – Aquarium : Découvertes des poissons de nos rivières (affichages et aquarium), présentation de la pêche en Haute-Saône.
  • 2 – Simulateur : Utilisation d’un simulateur de pêche pour découvrir les sensations du pêcheur de gros poissons.
  • 3 – Pêche au coup, la pêche à la truite : Atelier de pêche en rivière, utilisation du matériel.
  • 4 – La pêche au lancer : La technique, le matériel, lancer sur cible au sol.
  • 5 – ERDF et panorama : Observation du panorama sur le site de Breuchotte, rive droite, rive gauche, passe à poisson… et atelier ERDF comprendre les danger de l’électricité.
  • 6 – Découverte de la pêche aux filets : Découvrir une autre pêche, observer l’utilisation des filets.
  • 7 – La microcentrale électrique : Observer et comprendre le fonctionnement d’une centrale électrique.
  • 8 – Chemin vert et bleu : Petit parcours d’observation, la végétation, la rivière.