Fannie à Paris !

Remise officielle au collège Georges Méliès de Paris

Fannie lit sa critique

En accord avec Monsieur Simon, professeur de français, Madame Barat, professeur documentaliste a présenté le Prix Real 2018 aux deux classes de 4ème  du collège Duplessis-Deville de Faucogney & La Mer.

Organisé par la librairie l’ange bleu à Périgney (Loir & Cher). Il distingue le roman de vie, c’est-à-dire des romans qui racontent des « histoires de vie d’ados », ancrées dans notre monde et notre quotidien. Ce sont des romans miroirs, forts qui vont à la rencontre de l’autre.

L’objectif est d’orienter les jeunes lecteurs vers des romans de qualité et de les amener à fréquenter les lieux de lecture comme le CDI, les bibliothèques et médiathèques.

Pour les élèves, il s’agissait de lire au moins un des cinq titres proposés. Ils pouvaient ensuite s’inscrire à un concours de critique, un concours de dessin et/ou un concours de vidéo. Nous avons eu douze volontaires.

C’est avec une très grande fierté que madame Barat et madame Barczynski ont accompagné Fannie Barczynski, lauréate du concours de critique du Prix Real 2018, à Paris pour la remise officielle au Collège Georges Méliès. Parmi les nombreuses réponses reçues par le jury, celui-ci a été impressionné par cette critique écrite en alexandrin. En effet, c’est sous cette forme que Fannie avait choisi de parler du roman « Quand le monstre naîtra » de Nicolas Michel.

Félicitations Fannie !

Madame BARAT – Professeur Documentaliste