Petites Fugues 2018 : Ingrid ASTIER

« Un lieu où j’aurais rêvé de faire ma scolarité, puisque le vélo, cette petite reine, y est roi. » C’est ainsi qu’Ingrid ASTIER, écrivaine, désigne le collège de Faucogney et La Mer sur notre livre d’or.

Elle est l’auteure que les deux classes de troisième ont eu le privilège de recevoir cette année dans le cadre des Petites Fugues (Festival littéraire organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté contribuant à la découverte de la littérature contemporaine).

En amont, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs de français et de documentation. Ils ont lu une de ses œuvres « Même pas peur » et un article « Jamais sans mon vélo » paru dans Le 1. Puis, plusieurs pistes d’écriture leur ont été proposées autour de ces lectures.

La rencontre s’est déroulée au CDI du collège le vendredi 30 novembre de 14h à 17h. Après avoir répondu aux questions des élèves autour du métier d’écrivain, c’est avec une réelle bienveillance qu’Ingrid ASTIER a écouté, commenté, félicité les élèves qui lui ont lu leur production écrite. Ce retour gratifiant est un puissant levier sur l’estime de soi et les élèves n’oublieront, sans doute, pas cette confrontation positive. Cela permet aussi à l’auteure d’observer quelles émotions son œuvre peut susciter chez ces jeunes lecteurs.

Elle n’a ensuite pas compté son temps pour accorder des autographes tout en couleur et en image aux élèves. En effet, elle possède plusieurs cordes à son arc puisque depuis l’enfance, elle aime dessiner le monde qui l’entoure.

Éliane BARAT – Professeur Documentaliste