Quand Hélène GAUDY “fugue”

pf2016-3

L’écrivain, Hélène GAUDY, s’est autorisée une « Petite Fugue » jeudi 24 novembre 2016 pour rencontrer les élèves de 3ème au CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège Duplessis-Deville de Faucogney & La Mer de 9h à 11h.

Chaque classe a travaillé avec l’enseignant de français, Madame Lesage pour les 3ème 2, Monsieur Simon pour les 3ème 1.
Les collégiens de 3ème 1 avaient lu « Atrabile » (Roman de jeunesse traitant des relations fils, père, grand-père et du deuil). Ils ont ensuite écrit une nouvelle en lien avec le sens d’un mot difficile et inconnu d’eux, choisi dans le dictionnaire.
Ceux de 3ème 2 avaient lu « En plein dans la nuit » (Photo Roman de jeunesse traitant du harcèlement entre adolescent mais aussi d’amour et d’amitié). Leur nouvelle devait raconter une histoire à partir de deux images.

Certains élèves ont réalisé avec Madame Barat, une biographie de l’auteur sous forme de carte mentale affichée au CDI lors de la rencontre. Étonnée par cette mise en forme de sa vie, Hélène GAUDY a souhaité les photographier.

Les élèves ont posé des questions à l’auteur sur sa formation, son métier et son œuvre. Ensuite, certains collégiens lui ont lu leur texte. Puis Hélène Gaudy s’est très gentiment pliée au jeu en acceptant de lire, au pied levé, le texte d’une élève.
L’auteur était accompagnée de Julie Mottet du CRL (Comité régional du Livre qui organise l’action « Les Petites Fugues ») et de Monsieur Lablanche, conseiller pour le livre et la lecture que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté) avait missionné pour suivre cette rencontre.
Tous trois ont noté et félicité la maturité des écrits et le travail des enseignants.

Retrouvez l’article paru dans la presse locale dans la revue de presse :

pf2016-4  pf2016-5  pf2016-1

pf-carte-mentale-biographie